L’ agriculture paysanne menacée

jeudi 30 janvier 2014
par  amisconfalsace

Les multinationales de l’agro-alimentaire, des pesticides et des biotechnologies (Monsanto, Dupont de Nemours, Novartis, Cargill, etc...) forment un immense conglomérat doté d’une puissance financière colossale, avec des entrées dans toutes les institutions mondiales (OMS, FMI, OMC, entre autres), mais aussi européennes et nationales grâce à des groupes de pression (lobbies) très actifs.

Le but de cette coalition, véritable continent dans la finance mondiale, est de prendre le contrôle de la chaîne alimentaire sur toute la planète , des semences jusqu’à la distribution des aliments.

Grâce à la complicité des gouvernants de la plupart des pays, de la Commission Européenne et d’ un gouvernement français aux ordres,
les morceaux de ce puzzle effrayant s’assemblent peu à peu.

Mais une résistance acharnée gêne ces multinationales et leurs relais dans les instances de décision.
L ’agriculture paysanne, encore majoritaire au niveau mondial, s’oppose à l’industrialisation de l’agriculture et la mainmise sur les ressources.
Elle combat :
- la privatisation et l’accaparement de l’eau,
- la spéculation sur les matières premières alimentaires (céréales, soja,
sucre...),
- le détournement des terres agricoles de leur vocation première qui est
de nourrir les populations locales,
- la marchandisation du vivant ( brevets sur les semences, plantes
Génétiquement Modifiées,etc ...),
- et celle des substances actives des plantes médicinales sauvages.
http://www.think-tank-green-is-beau...

Pour cette raison, tous les moyens vont être bons pour contraindre l’agriculture paysanne au silence, lui briser les reins, pour laisser libre cours à cette mainmise (largement engagée aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Afrique).

En Europe, la fameuse PAC, la Politique Agricole Commune européenne, devait évoluer afin que les aides répondent aux défis agricoles, environnementaux et sociaux de demain.
Complètement dénaturée par les lobbies pour que surtout rien ne change et qu’ une fois de plus l’agro-business (agriculture hyper-intensive sur de très grandes exploitations) remporte le jackpot.
Avec quelques miettes jettées à l’agriculture paysanne.

La spéculation financière sur les terres agricoles empêche les petites fermes de pouvoir s’ agrandir et les jeunes la possibilité de s’installer. http://www.ruralinfos.org/xthemes.p...

Tracasseries et autres procédures administratives à l’encontre des paysans et des éleveurs se multiplient, comme par exemple la vaccination obligatoire contre la Fièvre Catarrhale Ovine.

Les fabricants de semences, inféodés aux multinationales de l’ agro-alimentaire, s’ engraissent grâce aux brevets sur les variétés hybrides et Génétiquement Modifiées et aux redevances versées par les agriculteurs. Mais plus encore ils veulent le contrôle absolu sur les graines et les semences, les fondements mêmes de l’agriculture,
grâce à la complicité des dirigeants de l’Union Européenne, des gouvernements et de certains syndicats agricoles.

Ce coup de force est unique dans l’histoire de l’humanité :
de tous temps, en effet, une partie de la récolte a été utilisée pour réensemencer les champs.

L’agriculture paysanne, qui perpétue cette pratique, devient évidemment la cible de ces multinationales ; et au-delà, tous ceux qui sèment peuvent être inquiets : les maraîchers, jardiniers, horticulteurs, pépiniéristes,...

La Confédération Paysanne incarne les pratiques agricoles qui préservent l’avenir dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, et du social.

Face à toutes ces menaces qui se multiplient, une riposte non-violente mais déterminée s’organise au niveau planétaire, européen et national.

En France, la Confédération Paysanne en est l’élément moteur.

L’association des Amis de la Confédération Paysanne, qui lui apporte son aide et son soutien inconditionnel, fera tout ce qui est en son pouvoir pour participer à cette riposte.

Philippe Obrecht, Ami de la Conf’ Alsace et jardinier


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois