Le symbole des convergences : Le Bâton

vendredi 27 juin 2014
par  amisconfalsace

Le symbole des convergences : Le Bâton


HISTOIRE DE BÂTON

2 décembre 1978, les paysans du Larzac finissent leur marche et arrivent à Paris.

Ils se sont appropriés le bâton des bergers du causse et, dans un silence impressionnant, ils avancent au rythme des bâtons qui frappent le bitume en cadence au devant des nombreux gardes mobiles qui les attendent.

Novembre 2013, Michel Tarin écrit : »J’irai avec mon bâton, avec les forces qui me restent et dans la non-violence, sur le terrain et nous le défendrons mètre carré par mètre carré ! Je n’utiliserai pas mon bâton pour cogner sur les forces de police mais, comme lorsque les copains du Larzac montaient à Paris, nous ferons résonner le chant de nos bâtons sur les terres de la ZAD pour les protéger du saccage programmé... »

Mai 2014, alors que s’organisent les convergences vers NDL, Michel émet l’idée que chaque personne apporte son bâton qui résonnera dans tous les lieux traversés jusqu’à la ZAD de NDL.

Nous avons repris son idée et fait du bâton le symbole de notre lutte.

Quant au bâton de Michel, il sera le 31 mai au rassemblement des Glières et sera rapporté, de mains en mains et de luttes en luttes, à NDL le 4 juillet.

CONVERGENCES

Les bâtons des marcheurs anti-aéroport
Ouest France – Pays de la Loire - 07 Juin – Marc LE DUC.

Attendus le 4 juillet à Notre-Dame-des-Landes, les marcheurs anti-aéroport ressortent les bâtons du Larzac.

Les premiers marcheurs sont partis le 31 mai du plateau des Glières. Figure de la contestation anti-aéroport, Michel Tarin leur a confié son bâton de marche. Trop fatigué, le paysan retraité le retrouvera le 4 juillet, avec la volonté d’effectuer la fin du parcours dans la zone dévolue à l’aéroport. L’ancien de la lutte du Larzac s’est souvenu de la marche vers Paris, en 1978, et des bâtons de bergers martelant le sol à l’arrivée. Ces bâtons, il a proposé d’en faire le symbole pacifique du rassemblement de l’été à Notre-Dame-des-Landes.

On va les retrouver sur les routes, dans la dizaine de caravanes en partance de la ferme des 1 000 Vaches, de Bure, du plateau de Saclay, de Lyon, Bayonne, Marseille, Châteaulin, Flamanville... À pied, à vélo, en tracteurs, elles incarneront les luttes contre « les grands projets inutiles et imposés » dont Notre-Dame-des-Landes est devenue la figure de proue. Elles convergeront vers les terres de la ferme Bellevue, occupées par les paysans anti-aéroport.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet, c’est là, dans le bocage nantais, que se tiendra le rassemblement estival contre le projet. Le mot d’ordre : « L’abandon, c’est maintenant ! » (...)

Programme complet sur http://convergencesnddl.over-blog.com.

Convergence Est de la France  :
http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/2014/06/convergence-vers-notre-dame-des-landes.html
Convergence en vélo depuis Bure :
http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/2014/06/ndl-2014-depart-de-la-caravane-velo-de.html


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois