LETTRE SUR L’ACTIVITE 2022
par
Lettre automne 2022 aux adhérents-es
Pour être visible, nous devons être encore plus nombreux. Et si chacun-e de vous faisait adhérer un-e ami-, connaissance ?
Dans une association, il y a des membres qui ne souhaitent que cotiser . C’est une belle initiative solidaire.
D’autres veulent aller un peu plus loin en s’investissant dans un groupe de travail, participer à la tenue d’un stand d’information, parler de son assos
Les plus actifs s’investissent dans le Conseil d’Administration.
Nous avons un service à vous demander : il va falloir renouveler en l’étoffant notre CA alors si vous êtes prêt-e, dites votre désir avant l’assemblée générale !
Vous allez trouver dans cette lettre des textes et photos en rapport avec les différents événements qui ont eu lieu à partir de mai faits par des Amis-es de la Conf Alsace.
Vous pouvez aussi proposer des articles pour nos prochaines lettres.
Le C A des Amis de la Conf Alsace.
L’Assemblée générale des Amis de la Conf Alsace a eu lieu le 8 mai au Foyer Saint Georges à Sélestat.
Belle fréquentation, ambiance très bonne.
L’AG est un événement important dans la vie d’une association.
C’est un moment de rencontre entre les adhérents. Chacun-e peut dire ce qui va, ce qui ne va pas, donner son avis, proposer , intervenir…
En fin de lettre, nous y reviendrons.
La marche pour le climat à Wesserling, organisée par Thur Environnement Transport fut une fête bien sympatique avec théâtre, prise de paroles et un buffet-buvette où les « Amis » étaient présents pour aider.
L’Ecobio Alsace s’est déroulée du 26 au 29 mai à Colmar au Parc Expo.
Un stand commun Confédération paysanne et Amis de la Conf Alsace a permis d’informer les visiteurs sur l’Agriculture paysanne.
Nous avons pu renseigner des jeunes et moins jeunes qui souhaitent changer de métier pour éviter la dépression et devenir paysans-es.
A ce jour, deux personnes à notre connaissance ont franchi le pas. Bienvenue dans la grande famille
Nous ne doutons pas de leur adhésion future au syndicat paysan qu’est la Conf.
Contre l’OMC à Genève
Les Amis-es de la Conf Alsace sont allés-es manifester à Genève le 11 juin 2022 à l’appel de Via Compasina et d’Uniterre, syndicat suisse adhérent comme la Confédération paysanne à cet immense mouvement international de paysans-nes.
Thierry Jacquot, secrétaire national était avec nous.
Nous avons rencontré, écouté, manifesté dans les rues de Genève avec des paysans-nes de partout : Haiti, Colombie, Costa-Rica, Brésil, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse et j’en oublie ! Christian.
Ci-dessous, les témoignages de Françoise Goerg et de Jean Stentz :
Ce samedi 11 juin 2022 nous sommes partis à 5 des Amis de la Conf’ pour rejoindre la manifestation organisée à Genève contre l’OMC.
Cette manifestation était organisée par La Via Campesina, rejointe par d’autres associations.
La manifestation a regroupé entre 500 et 800 personnes. Elle a été ponctuée, tout le long du cortège, de prises de paroles de paysannes et paysans de La Via Campesina venus du monde entier : Indonésie, Haïti, Colombie, Corée du Sud, …., Toutes ces personnes ont partagé leur expérience et dit avec force le refus de l’OMC, source d’appauvrissement des paysan.nes, de spéculation sur les denrées alimentaires, de développement d’une agriculture industrielle qui détruit les paysages et le climat et assujetti les paysan.nes à des semences brevetés au détriment des semences paysannes.
Nous avons marché plus de 2 heures dans les rues de Genève et suscité l’intérêt de nombreux passants. Françoise.
Les Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace sont partis au chant du coq à 7 heures (c’était samedi, il avait du retard) pour aller à Genève manifester contre l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Nous avons été accueilli par LA VIA CAMPESINA et UNITERRE (Association suisse pour une agriculture durable).
La manifestation a démarré à 14 heures. Nous avons docilement suivi les charmantes paysannes de VIA CAMPESINA venues de très loin, témoigner de leurs combats dans leurs pays, (bien que n’ayant pas tout compris, c’était magique). Après un assez long parcours sous la chaleur suisse, nous étions presque devant le bâtiment de l’ONU. Nombreux étaient celles et ceux qui rêvaient d’aller faire la bise aux ministres du commerce, mais ce n’était pas possible par manque de temps, nous étions trop nombreux, 600 à 700 personnes. (Rassurez-vous c’est une blague). De plus nous n’avons pas été contrôlés une seule fois lors de cette manifestation, (normal avec les bouilles sympas qu’on se traînent). Donc tout s’est vraiment bien passé à part les Suisses qui ont une façon de rouler que nous n’avons pas tous compris…. Nous avons quitté sereinement Genève après 17 heures.
Le seul point déplorable, c’est que nous étions 5, oui vous avez bien lu, 5 des Amis de la Confédération Paysanne. A quoi est-ce dû ? Manque de motivation, de temps ? Pourtant ce serait sympa de se retrouver sur le terrain, « une autre façon de se rencontrer… » On a tous des impératifs, on en est tous conscient, mais n’oublions jamais que dans ces moment-là, PLUS ON EST NOMBREUX, PLUS ON EST FORT. Jean STENTZ
La fête des semences paysannes à Royaumeix au nord de Toul a eu lieu le 18 juin.
meix au nord de Toul a eu lieu le 18 juin. Les Amis de la Conf Alsace tenait un stand.
A quand une fête des semences paysannes en Alsace ?
Marche contre l’agrandissement des carrières de Saint-Colomban au sud de Nantes.
Dans la commune de Saint Colomban, à 30 kilomètres au sud de Nantes, l’association « La tête dans le sable » s’oppose au projet d’extension de carrières de sable et à l’intensification du maraîchage industriel. Sur Saint Colomban, deux sablières sont en activité : Lafarge sur hectares(35000 tonnes/an) et GSM sur 65 hectares (400 000 tonnes/an). Elles arrivent en fin d’activité et souhaitent s’agrandir sur au moins 30ha dès 2022
Les Amis de la Conf Alsace y ont participé.
L’Assemblée générale de la Confédération paysanne d’Alsace
Elle a eu lieu le 18 juillet à la ferme des Pensées sauvages à Linthal. Les « Amis » de la Conf Alsace y étaient invités. Le matin était consacré aux rapports : moral, financier, d’activité
Après un repas partagé, il y a eu une conférence gesticulée sur le
thème de la sécurité sociale alimentaire.
Aide aux paysans-es
Au printemps, Jean Wagner, maraïcher bio à Eguisheim a trouvé un lundi matin sa serre nue. La bâche avait été volée. Ses plants ont gelé.
Les Amis de la Conf Alsace ont participé à l’achat d’une nouvelle bâche.
Jean souhaite créer un lieu de vie sur son terrain isolé pour permettre à ceux-celles qui le veulent de vivre les fins de semaine dans une zone hospitalière et de fait empêcher la venue de personnes non bienveillantes. Les « Amis » seront sollicités pour aider à l’aménagement du lieu.
L’aide à Marc, berger dans les Vosges continue. Le 9 juin, il y a eu une action de soutien par le travail.
Le 25 juin, suite à un appel lancé aux Amis-es de la Conf Alsace ( en attendant que l’association les Amis de la Conf des Vosges soit opérationnelle) , une journée de tonte des brebis corses a eu lieu avec un gentil groupe. Ci-dessous, le témoignage de Jean
JOURNEE DE TONTE CHEZ Marc BAUDREY
le 25 juillet 2022
Nous avons débarqué chez Marc à 7hres30, armé de bonne volonté et de courage. Il a fait chaud, même très chaud, surtout dans la bergerie. Ca a démarré au quart de tour avec du boulot pour tout le monde, belle organisation, cela va sans dire. A 10 hrs, casse-croûte oblige, on a fait la pause, les brebis aussi. Nous avons repris nos brebis sous le bras jusqu’à …oh allez après 13 hrs. Puis re-pause, (qui a fait du bien). Déjeuner, boissons diverses, café + remorque. Là tant pis si vous n’avez pas tous compris. Et puis retour sur le chantier (toujours dans la bergerie) pour la suite. Pendant ce temps, notre ami Régis a réparé une remorque, il y avait du boulot, on ne la reconnaissait presque plus une fois terminée. Moi j’ai eu de la chance, j’ai toujours ma barbe…. Cette journée bien remplie s’est terminée après 19 hrs, on a suivi Marc comme des moutons pour une dernière petite bière en silence, on était un peu flappi mais heureux d’avoir fait un heureux.
Festival Les Bure’lesques (du vendredi 5 au dimanche 7 août)
Les Burlesques raconté par Martine
Vendredi 18h : Régis me récupère à la gare de Neufchâteau, en provenance de Strasbourg via Nancy. Heureux hasard : tout le voyage s’est passé à discuter avec une autre Amie de la Conf’ Alsace qui rejoignait sa famille à Toul.
Il m’amène dans sa maison familiale, me fait visiter les lieux, et je m’installe dans « ma » chambre pour 3 jours.
En attendant Danièle et Roland qui sont allés humer l’air aux Bure’lesques, nous dînons.
Samedi matin à 8h30, nous prenons tous les quatre la route pour Hévilliers.
Comme il se doit, les Schtroumpfs bleu foncé ont contrôlé tout ce qu’ils pouvaient : état de la voiture..., papiers de notre chauffeure, et carte d’identité de tous les passagers.
A notre arrivée, nous voyons les courageux campeurs, encore tout « chiffonnés », sortir de leurs tentes. Un vent glacial souffle, et je superpose toutes les épaisseurs que j’avais apportées : froid, froid, froid !
Installation des tables pour la vente des vins des luttes, bières et vins des faucheurs ainsi que la doc des Ami.e.s. Tout le bénéfice de cette vente participera au soutien à la logistique pour ces trois jours de fête.
Beaucoup de personnes qui viennent sur le stand s’inquiètent de l’absence de Christian et Marie-Jeanne. Réponse : ils sont sur un autre festival dans le Jura.
A midi, assiette végan à prix libre arrosée d’un jus de rhubarbe : délicieux !
La journée avance, rythmée par les sorties des films et des conférences.
Des conversations sympathiques avec des gens que nous retrouvons avec plaisir, et d’autres avec qui nous faisons connaissance.
Le thème du festival était l’EAU, bien commun essentiel pour la conservation de la vie. L’eau dont la qualité est menacée partout sur la planète : localement par le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires radioactifs, mais aussi par des pollutions chimiques et plastiques. D’autre part, le partage de l’eau pose aussi de gros problèmes quand on voit les mégabassines qui essaient de s’implanter, confisquant l’eau au profit exclusif des plus gros agriculteurs. De nombreuses questions se posent aussi sur la qualité de l’eau du robinet.
En lien, la conférence de Roland Desbordes de la CRIIRAD : https://youtu.be/pg8wPiHy04
Côté création, des grandes gouttes d’eau bleues clair ont été mises à la disposition du public, invité à s’exprimer soit par dessin soit par texte sur les conséquences de la rarification de l’eau potable : messages de crainte côtoyaient les messages d’espoir.
Après une journée bien remplie, nous rangeons le stand et rentrons. Repas du soir puis dodo.
Et le lendemain, dimanche 7 août, même topo. Finalement, les Schtroumpfs bleu foncé ne nous ont plus « proposé » les vérifications d’usage, se contentant de nous regarder passer. Arrivée sur le terrain du Festival : une deuxième nuit de festivités aura eu raison de la résistance des plus endurcis ; dans le brume matinale, on croisait des campeurs qui navigaient à vue avec une tasse de café à la main.
Le barnum qui abritait les différentes associations n’était pas encore ouvert. Le temps de trouver un responsable, les choses se sont arrangées et nous avons pu nous installer.
L’exposition des vins et bières a attiré pas mal de monde et de temps en temps, j’ai pu vendre quelques badges, un livret sur le Sécurité Sociale de l’Alimentation et distribuer quelques anciens N° de Campagnes Solidaires. C’est finalement le vin d’Alsace pour le Soutien aux Luttes qui a eu le plus de succès : il ne nous restait que quelques bouteilles à la fin de la journée. Est-ce grâce aux noms avec lesquels nous avons baptisé les différents cépages ? la Déterminée, la Résistante, la Colère, la Répression, la Malfaiteuse (car un Procureur a traité notre Président de malfaiteur !), la Relaxe et... l’Espoir.
De nouveaux essais culinaires aussi, étalés sur la journée : gaufre avec pesto et confit d’oignons, gaspacho rouge à dominante tomates et poivrons, gaspacho vert concombres et autre verdure.
A partir de 20h : rangements. Le temps de dire au revoir à plusieurs personnes, et nous rentrons, bien fatigué.e.s mais contents de ces deux jours de militantisme actif.
En conclusion :
*un grand Merci à Marine qui visitait régulièrement nos stands pour voir si tout se passait bien, prête à tenir compte de nos doléances ;
*un grand Bravo à tous les organisateurs et bénévoles qui ont passé des journées, et certainement des nuits à cogiter pour que tout soit « au Top »
*un seul regret : quand on est à deux pour gérer un stand, il est difficile de s’échapper pendant une heure ou deux pour écouter une conférence. La solution ? Venir incognito et masqué au Festival pour profiter de tous les événements ou, plus simplement... être plus nombreux sur le stand afin de se partager le temps de travail (eh oui, même chez les Ami.e.s !) et les temps des loisirs.
Photos, commentaires, revue de presse, dossiers sur https://burefestival.org
SOLIDARITE UKRAINE
A l’heure où les Français redoutent d’éventuelles coupures de courant, voire un black-out total, qui pense encore au sort d’une partie de la population ukrainienne vivant sans eau ni électricité avec des t° < 0° et alors que le conflit enregistre un paroxysme de violence déchaînée contre les civils ; pour désigner cette guerre des villes, les expressions sont terribles l’une plus que l’autre : « enfer de Marioupol », « boucherie de Bakhmout » .
Le 24 décembre, cela fera 10 mois que les troupes russes ont déferlé sur l’Ukraine.Face à ces drames qu’on croyait à jamais révolus en Europe, les Amis de la Conf Alsace se sont mobilisés : la somme de 1 720 € a été rassemblée et reversée à une association ukrainienne en Lorraine.
Fête de l’Agriculture paysanne à Millau
Deux « Amis » de la Conf
Alsace y étaient...
Si nous faisions la même
fête en Alsace ?
C’est possible !
Commentaires