« Rendez-nous le tracteur et la bétaillère ! »
mercredi 3 mai 2017
par
par

SOLIDARITE
Défendons Jean-Pierre Simon, paysan !
« Rendez-nous le tracteur et la bétaillère ! »
Pas le temps de se reposer. Mardi, une délégation d’Alsace est allée apporter son soutien à Jean-Pierre Simon, paysan poursuivit pour complicité active...
Son crime ? Il aurait mis à disposition des opposants son tracteur et sa remorque, ce qui aurait favorisé l’occupation du Bois Lejuc, illégalement accaparé et défriché par l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Nucléaires).
Nous étions quatre cents personnes : des paysans, des hiboux du bois Lejuc, des opposants au projet Cigéo, des militants associatifs solidaires, à venir témoigner de notre soutien à Jean-Pierre qui a comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc à 9h dans une salle archi comble. Finalement, le procès a été renvoyé au 12 septembre... Nous serons là !
Après des discours : la secrétaire nationale de la Conf’, des militants anti-Cigéo, des soutiens d’un peu partout (NDDL, Stop Fessenheim, GCO, ...) - entre, Jean-Pierre Simon a pris la parole (à la sortie du tribunal) puis, son avocat : remerciement pour le soutien qu’on lui témoigne, annonce du report du procès, l’enjeu est qu’il puisse retrouver son matériel rapidement - repas et boissons ont été partagé grâce aux paysans de la Conf’.
L’après-midi, une manifestation jusqu’à la préfecture s’est déroulée dans les rues de la ville. Après avoir repoussé les barrières sur la place devant la préfecture, une délégation dont Jean-Pierre, a été reçu par le chef du cabinet de la préfète. Le but : récupérer le tracteur de l’agriculteur. Au téléphone, Muriel Nguyen, préfète de la Meuse, s’est engagée à prendre contact avec le procureur de la République pour essayer de débloquer la situation, sachant qu’il est le seul à pouvoir prendre une décision. À l’issue de l’entrevue, la manifestation s’est achevée.
Commentaires