Wesserling, 24 septembre : THEATRE à la FERME, suivi d’un débat

mardi 6 septembre 2016
par  amisconfalsace

EVENEMENT

Théâtre à la ferme





PAYSAN-NE-S – Du théâtre à la ferme pour mettre en lumière le travail paysan. Quelle belle idée...
Wesserling, 24 septembre 2016
THEATRE à la FERME, suivi d’un débat
Dans le cadre d’une reconversion, la ferme du Runtzenbach et l’association « autour d’une ferme pour un paysage partagé » qui la soutient, souhaitent également développer un aspect culturel de manière à mieux relier la société civile à ses paysans.
Ceci nous a conduits à inviter la compagnie de théâtre belge « Art&tça » à venir nous présenter sa pièce : « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». Jouée par deux acteurs de talent, résolument baignés dans le monde agricole, cette pièce nous permettra d’appréhender, presque au-delà du réel, la difficulté pour le monde paysan à survivre dans une agriculture mondialisée.
La représentation unique aura lieu samedi 24 septembre 2016 à 20h à Wesserling, dans l’étable de la ferme du Parc. Elle sera suivie d’un débat.
Synopsis de la pièce :
"Fils d’agriculteurs, aujourd’hui, je me dois d’agir, de prendre la parole, de mettre en lumière cette problématique qui frappe le monde agricole et qui nous concerne tous. Avec une amie venant de la ville, nous sommes partis à la rencontre de paysans ardennais afin de nous mettre au courant de leur quotidien, de leurs problèmes, de leurs espoirs. La nécessité d’entendre ces paroles est criante.
La méconnaissance du monde agricole et l’ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs permettent leur disparition sans que nous nous en rendions compte. Même si en façade une volonté politique d’aider les petites exploitations familiales existe, en réalité il n’en est rien. Le monde connaît une dérégulation de plus en plus totale des marchés.
Par souci de productivité et de rentabilité, les petites exploitations sont abandonnées au profit des grosses exploitations. En Belgique comme dans de nombreux pays, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les petites fermes se retrouvent soumises à des normes économiques, administratives et d’hygiène créées pour une agriculture industrielle, non-adaptées à une agriculture locale. Pour rester concurrentiels, les agriculteurs sont contraints à l’investissement, ce qui les entraîne dans un système d’endettement. Ils se voient donc obligés de s’industrialiser ou d’abandonner leur métier.
 Compagnie Art & tça « Nourrir l’Humanité c’est un métier »
On l’oublie trop souvent, mais ce qu’il y a dans nos assiettes dépend des agriculteurs. Menacés par les géants agroalimentaires, l’avenir est sombre pour les petites exploitations familiales. Souhaite-t-on être nourri à coup d’OGM, d’engrais et d’élevages en batterie ou veut-on une alimentation de qualité qui respecte l’humain et la planète ?
Des témoignages d’hommes et de femmes passionnés qu’ils livrent dans un théâtre-documentaire bouleversant d’humanité. Aux projections d’interviews succède l’interprétation de ces comédiens-militants qui nous questionnent à notre tour. Nourrir l’humanité c’est un métier parle du monde agricole frappé de plein fouet par la crise, la mondialisation, la mainmise de l’industrie agro-alimentaire, la course à la concurrence.
On reste « scotché » devant la réalité qu’on découvre : les règles administratives aberrantes, les soutiens inadaptés, la spirale du rendement. Si on n’a plus d’agriculteurs, nos terres seront mortes et de quoi se nourrira-t-on demain ?
Dans leurs fermes et leurs étables, les agriculteurs sont esseulés, avec, en toile de fond, des faillites en cascade, des drames humains et sociaux. Pour évoquer ce déclin de l’agriculture familiale, Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur et Valérie Gimenez, sont partis caméra au poing, à la rencontre de familles d’agriculteurs, pour créer ce spectacle de théâtre documentaire. Du Luxembourg belge à la Lozère, ils ont récolté des dizaines de témoignages pour créer ce spectacle au dispositif théâtral très simple. Les deux comédiens nous interrogent bien au-delà des sillons de nos campagnes sur des sujets comme la qualité de notre alimentation, le gaspillage ambiant, les rapports nord-sud, la politique européenne, la préservation de notre environnement"
SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016 20H
FERME DU PARC DE WESSERLING
– entrée 8€ – Réservation possible au :
0389387367 ou francis.schirck@wanadoo.fr.

Les BISHNOiS de la forêt du #Crittwald - Vendenheim


■ ALSACE / Haut-Rhin
■ Wesserling (68)
■ Samedi 24 septembre 2016


Sur le Web : https://www.facebook.com/events/1158711000852852/


        

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois