A Bure, la lutte continue ! Rendez-vous du 13 au 15 août dans la forêt de Mandres.
mardi 9 août 2016
par
par

COMMUNIQUE DE PRESSE
Confédération Paysanne Grand Est
Verdun, le mardi 2 août 2016 à 17h35
A Bure, la lutte continue sur fond d’illégalité des travaux de l’ANDRA
9 août 2016 à 6h00 – Mise à jour à 6h15
Alors que l’ANDRA et ses promoteurs se sont toujours arrangés du droit pour imposer leur projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, la voilà enfin pris « la main dans le sac ». Le Tribunal de Grande Instance de Bar-Le-Duc vient en effet de constater l’illégalité des travaux entrepris dans le bois Lejuc, ce qui conforte les récentes actions, dont la Confédération Paysanne était partie prenante, pour occuper la forêt, s’opposer au défrichement, et autres aménagements de l’agence.
Il s’agit là d’une victoire importante pour celles et ceux qui refusent la transformation de ce territoire en un véritable et dangereux désert nucléaire, pour celles et ceux qui se battent contre les accaparements des terres et leur stérilisation par l’ANDRA, pour celles et ceux qui se lèvent et proposent un autre avenir pour leurs villages, pour les terres agricoles, pour les forêts. La mobilisation se poursuit, de nombreuses personnes rejoignent la lutte... l’ANDRA et les autorités préfectorales ne pourront plus taire si facilement cette opposition légitime, malgré les lourds dispositifs policiers et d’intimidation déployés.
La Confédération Paysanne appelle en nombre les paysans et paysannes à rejoindre la manifestation du 13 au 15 aoùt 2016, à Bure, notamment en soutien des paysan.ne.s qui résistent localement. Faut-il d’ailleurs rappeler, qu’en pleine crise agricole, plus de 300 ha de terres agricoles sont toujours laissés en friche par l’ANDRA en toute impunité ? C’est scandaleux ! – On ne lâche rien !
Confédération Paysanne
Les Amis de la Conf’ soutiennent cet appel à mobilisation du 13 au 15 août et invitent ses adhérents et sympathisants à se mobiliser pour apporter un soutien aux paysan.ne.s, mais aussi aux habitants locaux impactés par le projet et la destruction d’une partie de la forêt de Mandres par l’ANDRA.
Commentaires