L’agriculture paysanne à l’honneur à Pfaffenhoffen !

mercredi 27 avril 2016
par  amisconfalsace

DÉFENDRE L’AGRICULTURE PAYSANNE

pour une agriculture paysanne, à taille humaine, saine
et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal


FÊTE PAYSANNE – La Bergerie, ferme en transmission à Pfaffenhoffen a accueilli une fête de l’Agriculture Paysanne dimanche 24 avril, organisée par la Confédération Paysanne et les Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace.
L’agriculture paysanne à l’honneur à Pfaffenhoffen !
mercredi 27 avril 2016 à 7h00
Organisé dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides (22 avril – 1er mai), plus d’un millier de personnes ont franchi les portes de la Bergerie – ferme de Rémi Picot et Patricia Ball à Pfaffenhoffen – durant une journée consacrée à promouvoir l’agriculture paysanne sur une ferme en transmission engagée en biodynamie entre maraichage et élevage de moutons.
De nombreux producteurs de la région, également engagés dans une démarche locale bio et de ventes directes, ont proposé leurs produits et savoir-faire à un public nombreux et varié.
En plus des stands, de nombreuses animations et un banquet paysan avec salades, brochettes de bœuf ou d’agneau ont rencontré un fort succès.
Sur le stand des Amis de la Conf’, nous avons aussi évoqué la Convergence des luttes au travers des luttes paysannes à défendre une autre idée de l’agriculture mais, également l’importance de défendre a terre face à la multiplication des projets nuisibles dont l’utilité n’est pas forcément avéré comme Notre-Dame-des-Landes, Bure ou encore le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
Le soir, tarte flambé et bal folk sont venus clôturer cette belle journée malgré les giboulées, le froid et le vent par moment.
L’intérêt suscité par les visiteurs dont nombreuses familles nous encourage à poursuivre ce type d’événement. Défendre l’agriculture paysanne passe aussi par un échange ludique entre producteurs et consommateurs. Les Amis de la Conf’ Alsace dans son rôle de lien avec la Conf’ s’inscrit dans cette logique.
Prochain rendez-vous : la Foire Eco Bio d’Alsace à Colmar du 5 au 8 mai. Nous serons présents sur le stand de la Conf Hall TERRE, Arbre CHARME, stand 24.
20160424_153400
  Le Bergerie est une ferme en transmission. Rémi Picot transmettra son exploitation à jeune couple,
  Marion et Vincent, en juillet avec l’aide de Terre de Lien Alsace – En savoir plus : cliquez ICI
   DIAPORAMA – l’Agriculture Paysanne à l’honneur à Pfaffenhoffen (60 photos) :

Created with flickr slideshow.






        

Commentaires

Navigation

Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles