Alsace du nord : Un bus pour vendre bio et local !

mercredi 24 février 2016
par  amisconfalsace

PRODUIRE LOCAL

Consommateur / producteur : du local à l’assiette !



VENTE DIRECTE – Des producteurs bios du Nord Alsace se sont regroupés autour d’un projet novateur pour aller vendre leur production au plus près des consommateurs. Pour cela, ils ont acheté "un bus, un vrai, comme ceux qui circulent dans toutes les villes du monde" nous raconte un article des DNA.
Alsace du nord : Un bus pour vendre bio et local !
mecredi 24 février 2016 à 9h00 – mise à jour à 9h50
Le MarchéBus est un projet initié par plusieurs producteurs bio du nord Alsace dont le but d’en faire un véritable marché ambulant pour vendre des produits issus de l’agriculture biologique locale et ainsi permettre de fédérer les petits producteurs éparpillés sur le territoire.
Ils sont sept ! Sept fermes d’Alsace du Nord : pour les légumes, les jardins d’Altaïr, la ferme Rosenfelder, Ridekel et Vegetal Respekt, Daniel Starck et la ferme Faust pour le pain et Albert et Doris Burger pour les fruits.
"(...) À l’origine du projet, une enquête réalisée par l’Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace – OPABA, sur la commercialisation des produits bio. « On s’est rendu compte que les gens avaient envie d’acheter des produits plus naturels, mais dans des points de vente à moins de 15 kilomètres de chez eux, explique Daniel Starck, paysan boulanger", membre de la Confédération Paysanne d’Alsace "et producteur pour le bus. Alors on s’est dit qu’on allait faire un magasin, mais un magasin ambulant. »" rapporte le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace dans leur édition du 24 février.
Réunis dans l’association des producteurs bio d’Alsace du Nord, les sept fermes décident d’acheter un camion. Puis, viens l’idée du bus. "Ensemble et grâce à des subventions, ils dépensent 20 000 euros pour le véhicule, puis 100 000 pour transformer le bus urbain en magasin roulant. « On a fait appel à une agence de communication alsacienne pour le visuel du bus. En plus, il fallait des étalages en bois, enlever les sièges », explique Daniel Starck. Les producteurs ont aussi dû faire face à quelques imprévus. « Les bus de ville laissent leur moteur allumé tout le temps pour faire descendre ou monter les voyageurs. Nous, on s’arrête pour vendre. Du coup, les portes ne s’ouvraient plus. » (...)"
   – Source DNA
MarcheBus Nord Alsace - Le bus vert ! (1)
   Sept producteurs près de chez vous en direct sans intermédiaires : le MarcheBus
Inauguration Officielle : le 26 février !
Le marché ambulant tournera tous les jeudis, vendredis et samedis. Il passera par Brumath, Haguenau, Soufflenheim, Niedermodern et Roeschwoog. D’autres points de vente ne sont pas exclure dans le futur en fonction du succès et des demandes des consommateurs.
« Le bus se placera sur les axes routiers, sur le chemin des gens qui vont ou rentrent du travail. Comme ça, ils n’auront plus d’excuses pour ne pas acheter bio et local », explique Daniel Starck au DNA.
JEUDI
9h30-11h30 : Les jardins d’altaïr, Route de Schirrhein à Oberhoffen/moder
12h-13h30 : Entreprise SEW USOCOME, 54 Route de Soufflenheim à Haguenau
16h-19h : Grand rue (à côté du cimetière) à Niedermodern
VENDREDI
10h-12h : Rue du marché à Soufflenheim
13h-15h : Rue des carrières dans le centre ville de Brumath
16h-19h : A côté du MégaRex, 5 Rue Georges Méliès à Haguenau
SAMEDI
9h-12h30 : Rue principale à Roeschwoog
L’inauguration officielle aura lieu le 26 février à 15h00, sur le site des Jardins d’Altaïr, rue de Schirrhein, ZA du Heidfeld à Oberhoffen/Moder.
Les avantages du MarchéBus sont nombreux
  • Pratique : il rend les produits bio et locaux accessibles au plus près et à un grand nombre de consommateurs.
  • Ethique : il contribue à relocaliser l’alimentation, crée des emplois et de fait, participe à l’économie locale.
  • Coopératif : il fait collaborer les acteurs locaux (fermes, collectivités, institutions…) et à terme vise la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour entre autres, faciliter l’intégration de nouveaux producteurs bio.
MarcheBus Nord Alsace - Sept producteurs bio s'associent !


        

Commentaires

Logo de nathalue s.
mercredi 2 mars 2016 à 17h23 - par  nathalue s.

Bonjour

je trouve votre idée géniale, par contre les deux points de rencontre sur Haguenau nécessite de prendre la voiture et sont loin du centre. C est dommage de ne penser qu à ceux qui prennent ces deux axes routiers. Après, si vous pouviez trouvez un emplacement proche de la ville en elle même ce serait vraiment cool. Je vie frais vous voir c est sûre déjà par curiosité et par envie de consommer local. Bonne aventure et réussite.

Logo de Legrand Sylvain
jeudi 3 mars 2016 à 17h20 - par  Legrand Sylvain

Super idée ! je vous souhaite que du bonheur et vous envoie toutes mes ondes positives pour que ce projet grandisse :) Que les petits marchés locaux triomphent des grandes distributions ! Un travail noble moi je dis BRAVO :)

Logo de amisconfalsace
dimanche 6 mars 2016 à 00h03 - par  amisconfalsace

Bonjour,

Merci pour votre soutien à l’idée... Votre remarque peut être remontée à l’association qui gère le MarchéBus. Pour cela et si vous le souhaitez, nous vous invitons à écrire à notre secrétariat avec un copie/coller de votre texte + adresse mail.

Notre mail : amisdelaconfalsace@yahoo.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois