Appel inter-structures au rassemblement contre le GCO

mercredi 17 février 2016
par  amisconfalsace

GCO NON MERCI

unis, nous sommes plus forts !
mercredi 17 février 2016 à 20h00
MISE A JOUR le 18 février à 13h45


Le CA des Amis de la Confédération Paysanne Alsace s’est réuni le 5 février dernier à Sélestat, comme tous les premiers vendredis du mois. Lors de cette réunion, un temps important a été consacré aux événements récents autour du projet du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO).
Membre du collectif GCO NON MERCI, nous avons acté la construction d’un texte d’appel pour soutenir le collectif dans le but de redynamiser l’opposition au projet. Après quelques discussions et échanges avec la Confédération Paysanne et des membres du collectif, voici cet Appel.
Il est ouvert à toute structure, membre ou non du collectif GCO NON MERCI, qui souhaite contribuer à la synergie autour de l’opposition au GCO.
Michel Gangloff,
Président de l’association
Les Amis de la Confédération Paysanne Alsace
Philippe Obrecht,
Vice-Président
Bruno Dalpra,
Secrétaire Régional
APPEL INTER-STRUCTURES
AU RASSEMBLEMENT CONTRE LE
Grand Contournement Ouest de Strasbourg
– GCO / A355 –
L’opposition au projet d’autoroute à péage pour contourner Strasbourg – Grand Contournement Ouest de Strasbourg – GCO/A355 – au travers de son collectif "GCO NON MERCI" existe depuis pus de dix ans. Il est fort de la diversité des membres qui le composent : des associations, des maires des communes impactées, des élu-e-s, des agriculteurs indépendants ou syndiqués et des citoyens de tous bords.

Fin janvier, le décret d’application entre l’État et le futur concessionnaire Vinci a été publié. L’Etat concède au consortium Arcos porté par Vinci, 54 années de concession... Plus d’un demi-siècle ! Un partenariat public privé complètement fou, dans un projet dont l’utilité n’est pas avérée, car nous sommes convaincus qu’après la construction du GCO la situation sera pire qu’avant, avec plus de bouchons, davantage de circulation et de pollution.

Cette étape, en annonce d’autres.

Nous, opposants, nous n’abandonnerons pas !

Nous réaffirmons notre volonté de refuser la réalisation de cette autoroute à péage qui ne résoudra en rien la problématique de l’accessibilité à Strasbourg et encore moins de la pollution. La COP21 sur le terrain, au-delà des belles paroles, c’est le maintien de sols vivants et de la qualité de l’air.

D’autres solutions existent et ont déjà été proposées !

Malheureusement, face à une volonté farouche des porteurs du projet, nous avons besoin de vous aujourd’hui plus que jamais : habitants et agriculteurs impactés par le projet, citoyens de tous horizons, syndicats agricoles, associations sensibles à la défense des terres parmi les plus fertiles d’Alsace, à la protection de la biodiversité, ou tout simplement opposées au principe de concession au travers des partenariats public privé (PPP), … bref, toutes personnes ou structures désireuses de s’engager avec nous.

Ensemble, travaillons main dans la main à faire vivre
une opposition intelligente, forte et riche DANS LA NON-VIOLENCE,
AINSI, unis, nombreux, nous serons encore plus forts !

  et/ou réaffirmez votre appartenance au groupe.
Des actions sont d’ores et déjà prévues :
   Nouvelle cabane anti-GCO à Stutzheim-Offenheim le 12 mars à 10h30
   La suivante à Griesheim-sur-Souffel au printemps 2016.
   Une marche populaire devrait également avoir lieu entre Pfettisheim et Vendenheim.
   Une occupation festive se précise du côté d’Ernolsheim-sur-Bruche les 2 et 3 avril prochains.

Signataires de l’appel :

Les Amis de la Confédération Paysanne Alsace – Les Amis de la Confédération Paysanne – La Confédération Paysanne Alsace – Le collectif Alsace de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes – Alsace Nature – ASTUS – FNAUT – ARBRES –

Si vous aussi vous souhaitez signer cet appel,
Prenez contact avec le secrétariat des Amis de la Confédération Paysanne Alsace :

amisdelaconfalsace@yahoo.fr

2016-0215_art-appel-soutien-collectif-gcononmerci
Vous pouvez aussi,
signer la pétition CONTRE LE GCO
Et ainsi rejoindre le Collectif GCO NON MERCI dans son opposition


   


Commentaires

Logo de Annick
samedi 20 février 2016 à 13h54 - par  Annick

Bonjour,

Bravo pour cette initiative.
J’ai regardé La Voix est Libre ce matin sur France 3 Alsace et je trouve la position des personnes favorables à ce projet limite. Leurs arguments ne tiennent pas la route. On sent vraiment que c’est un aspect purement économique pour enrichir encore plus quelques personnes sans tenir compte de l’intérêt général. C’est dégueulasse.

Merci pour ce que vous faite.

Logo de Thibault
samedi 20 février 2016 à 13h58 - par  Thibault

Forcément contre. Je suis de tout cœur avec vous. Nous ici, c’est contre l’A31bis que nous nous battons. Y’en a marre de ces politiques qui prennent des décisions sans tenir compte des avis de tous. Et qu’ensuite avancent le fait qu’ils ont été élu par des citoyens alors ils ont raison. Non, messieurs, dames, vous n’avez pas toujours raison.

Logo de Mélanie
samedi 20 février 2016 à 15h03 - par  Mélanie

Je découvre votre initiative. Vous avez mon soutien et j’espère voir d’autres structures rejoindre votre appel.

Logo de Camille
dimanche 21 février 2016 à 01h11 - par  Camille

Projet politique au service d’une multinationale... Et les contres parties c’est quoi ?

Logo de Claude
mercredi 24 février 2016 à 04h01 - par  Claude

Vous vous dites opposé. OK ! On voit que ce n’est pas vous qui êtes dans les bouchons. Et vos solutions c’est quoi ? Parce que s’opposer pour s’opposer c’est facile !

Logo de Fanny
mercredi 6 avril 2016 à 10h28 - par  Fanny

Si cher Monsieur nous sommes dans les bouchons chaque matin ! Eh oui... d’ailleurs parfois, pour changer des bouchons du sud, je tente par l’ouest... et oh ! surprise, des bouchons aussi.
Oui oui. On veut vous faire croire que les bouchons seront résorbés en faisant passer par l’ouest. Vérifiez par vous même en passant par Hautepierre er racontez ce que vous y verrez. Ce serait une addition toute banale, bouchon + bouchon = surbouchon ! Mais en plus, vous aurez payé l’autoroute pour y parvenir :)

Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Top Articles