NON au dépôt d’amiante à Niederbronn-les-Bains : Réunion publique

lundi 12 octobre 2015
par  amisconfalsace

MOBILISATION


NON au dépôt d’AMIANTE
à Niederbronn-les-Bains (67)





NON au dépôt d’amiante à Niederbronn-les-Bains
Réunion publique le 21 octobre à Reichshoffen
lundi 12 octobre à 8h06
Vous avez sans doute entendu parler du projet de dépôt de 105 000 m3 d’amiante à Niederbronn par l’entreprise SOTRAVEST.
Ce serait un dépôt de 7400 m2 d’amiante enfoui dans des sacs étanches à 10 m de profondeur, entourés par des couches successives de gravats et déchets inertes jusqu’à couvrir 10 ha sur la zone du Sandholz, aux abords de la déchetterie actuelle. L’association nature de Reichshoffen HERON, avec des citoyens et des élus qui n’approuvent pas cette implantation, ont créé un COLLECTIF ANTI-AMIANTE COMCOM de NIEDERBRONN.
En effet ce projet, dont ne contestons pas l’utilité, « grignote » plus de 10ha du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, alors qu’il aurait pu se placer sur des friches industrielles proches, et hors Parc.
Nous sommes préoccupés par le fait qu’il semble toujours plus simple de se poser sur un nouveau site plutôt que renforcer et construire un projet sur de l’existant inutilisé.
L’argument disant que la colline du Sandholz a déjà reçu une bonne dose de déchets incontrôlés et polluants nous parait injuste. Ce n’est pas parce qu’un site a été indûment « utilisé » par le passé qu’on doit encore plus l’abîmer. Surtout s’il fait partie d’un ambitieux projet de protection de territoire.
C’est pourquoi, le collectif vous invite à leur
réunion publique
le 21 octobre 2015 à 20h,
salle des cuirassiers à Reichshoffen
Nous ne cherchons pas à créer une polémique « politique » comme certains aimeraient présenter notre action, mais simplement nous aimerions que de tels projets puissent être débattus démocratiquement, dans un souci de développement durable et avec des acteurs comme le Parc Naturel Régional, la Réserve de la Biosphère et des techniciens environnementaux.
Il s’agit surtout de l’environnement que nous laisserons en héritage à nos enfants et petits enfants. En effet, le site sera classé ZONE A RISQUE par le gouvernement, et très contrôlé. Mais face aux bouleversements climatiques qui vont en accélérant, qui nous dit que dans 10 ans les risques seront toujours maîtrisés ? et dans 20 ans ? cela au sein de notre région qui se bat avec ses élus pour être digne de ses labels : STATION VERTE, RÉSERVE MONDIALE DE LA BIOSPHÈRE, PARC NATUREL RÉGIONAL ?
Avant d’acquérir des terrains au sein du Parc, une entreprise ne devrait-elle pas interroger de telles instances sur son projet et pas seulement la DREAL, qui n’a pas mentionné dans son avis d’autorité environnementale les efforts d’image et de sauvegarde environnementale de ces instances ?
Toute personne qui veut rejoindre ce collectif est bienvenue. Nous vous souhaitons nombreux à cette réunion qui nous concerne tous.
Signé COLLECTIF ANTI-AMIANTE COMCOM de NIEDERBRONN
2015-1021_reunion-col-antiamiente_ph1


   


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois