Affaire Albrecht : ouverture d’une information judiciaire

dimanche 9 août 2015
par  amisconfalsace

AFFAIRE ALBRECHT

Soutien aux viticulteurs lésés
Que la justice fasse son travail !



Affaire Albrecht : ouverture d’une information judiciaire
dimanche 8 août 2015 à 11h13
Après une action [1] de la Confédération Paysanne en janvier dernier devant le tribunal d’instance de Colmar au côté du collectif des vignerons lésés dans l’affaire Albrecht, les choses bougent enfin....

Près de trois ans après la chute du négociant d’Orschwihr, le procureur de la République de Colmar vient d’annoncer l’ouverture « d’une information judiciaire pour banqueroute, escroquerie et présentation de bilan inexact ». Selon les informations du parquet, Jean Albrecht était en garde à vue lundi.

La débâcle de la maison de négoce haut-rhinoise avait causé beaucoup de remous et de sérieux dégâts économiques dans le vignoble. Suite à la liquidation de la SA Jean Albrecht en février 2013, le passif avait été évalué à près de 13 millions d’euros, et une centaine de vendeurs de vrac ou de raisin n’avaient pas été payés. Pour certains, la créance se monte à plus de 100 000 euros, mettant des exploitations en péril.

L’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA) avait déposé une plainte au pénal fin 2012. b>En mai dernier, la Confédération Paysanne d’Alsace lui avait emboîté le pas, après avoir manifesté en janvier devant la cour d’appel lors de l’audience de rentrée, pour essayer de faire accélérer le cours de la justice. Par ailleurs, plusieurs plaintes individuelles avec constitution de partie civile avaient été déposées par des viticulteurs lésés. Une enquête pénale avait été diligentée par le parquet. La suite de celle-ci dépendait notamment du résultat de l’expertise des comptes de l’entreprise de négoce, demandée par le mandataire judiciaire.

Dans la profession, certains craignaient que le dossier ne finisse par être enterré. La décision du procureur de la République d’ouvrir une information judiciaire montre que ce n’est pas le cas.

Manif devant la Cour d'Appel de Colmar à l'occasion des voeux

Manifestation devant le tribunal d’instance de Colmar le 9 janvier dernier


   


[1Affaire Albrecht : les lenteurs de la justice pointé du doigt – Action à l’initiative de la Confédération Paysanne d’Alsace lors de l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Colmar pour dénoncer les lenteurs de la justice dans l’affaire Albrecht : http://www.amisconfalsace.lautre.net/spip.php?article178


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois