Marche Contre Monsanto & Co 2015 et pour une agriculture saine

dimanche 17 mai 2015
par  amisconfalsace

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comité d’organisation MAM Strasbourg
Strasbourg, le vendredi 15 mai 2015, 13h35



4e JOURNEE MONDIALE CONTRE MONSANTO
Marche Contre Monsanto & Co 2015 et pour une agriculture saine
Strasbourg, le 15 mai – 79% des français sont opposés aux OGM (http://bit.ly/1iU1hUU) mais les interdictions et moratoire sont plus que fragiles. Dans une démarche citoyenne autonome et pacifiste, sera organisée le samedi 23 mai la manifestation internationale contre Monsanto et pour une agriculture saine. Sans étiquette politique, un rassemblement citoyen est ouvert à tous ceux qui veulent la reconnaissance du droit à un environnement sain et réclament une nourriture dépourvue de poisons chimiques !
Rendez-vous à Strasbourg le 23 mai 2015
Devant le Parlement Européen à 14h
Contact sur place : Bruno Dalpra 06 88 35 60 77
La marche emmènera les opposants à Monsanto et aux OGM jusqu’à la place Broglie ou se tiendront un des stands militants et une zone de documentation de 13h à 18h.
La présence de drapeaux politiques n’est pas souhaitée.
Le 20 mars dernier, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé cinq pesticides dont le glyphosate, substance active du Roundup, "cancérigènes probables pour l’Homme". (http://bit.ly/1C4jTXl). Le glyphosate est utilisé dans plus de 750 produits en agriculture et pour certains usages domestiques. Chaque année, ce sont plus de 8000 tonnes de cette substance qui sont épandus en France. Nous exhortons Ségolène Royal (Ministre de l’écologie) et Marisol Touraine (Ministre de la santé) de procéder au retrait du marché (et d’annuler les autorisations par dérogation) de ces pesticides.
« Interdire le glyphosate uniquement aux particuliers est un non-sens absolu. Ce produit est cancérigène. L’Etat risque d’envoyer un message ridicule : "on n’a pas le droit d’en pulvériser dans les jardins, mais on a le droit d’en manger !". Il faut commencer par interdire les importations de céréales OGM (qui sont bourrées de glyphosate) destinées à nourrir les animaux d’élevage. Le glyphosate est retrouvé en quantité dans le lait, la crème et les oeufs (non bio évidemment). Puis il faut interdire ce produit dans le secteur agricole. » Bruno Dalpra, président du groupe MAM Strasbourg.

Monsanto utilise tous les moyens pour imposer ses OGM et sa panoplie de pesticides : lobbying intensif (http://bit.ly/QaBevN), publicité mensongère (http://bit.ly/1nlm6bl), muselage des revues scientifiques et des scientifiques (http://bit.ly/1DhWVP8) traités de libre échange (TAFTA ou TTIP)…

Le traité de libre-échange entre les Etats Unis et l’Europe est une aubaine pour Monsanto. Comment ne pas penser que Monsanto interfère dans les négociations comme l’entreprise l’a fait avec l’Accord de Partenariat Transpacifique (PTP). Les règles affectant les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire ont été intégrées un peu partout dans le texte. Ces négociations ont été menées par Islam Siddiqui, principal négociateur dans le domaine de l’agriculture pour les États-Unis, qui n’est autre que l’ancien vice-président de CropLife America, le principal organe de lobbying des entreprises de biotechnologie dont Monsanto est l’un des leaders. (http://bit.ly/1H6UeCu)

Vers une agriculture écologique et saine

Enfin nous marcherons pour promouvoir une agriculture respectueuse de l’Homme, de l’Environnement, seule capable de nourrir l’humanité. Les pouvoirs publics doivent cesser de subventionner l’agriculture destructrice, toxique et soutenir activement ceux qui savent produire sans pesticides.

Avec le soutien des Amis de la Confédération Paysanne d’Alsace, de la Confédération Paysanne d’Alsace, de la Fédération des apiculteurs du Bas-Rhin, du collectif des Faucheurs Volontaires, des Colibris 67, des Anonymous de Metz, d’Animalsace et du collectif Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs – Nous appelons tous ceux qui sont en accord avec nos positions, à se joindre à notre mouvement.

. affiche officielle MAM Strasbourg 2015
Marche contre Monsanto 2014 Strasbourg Marche contre MONSANTO Strasbourg 2014


   


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois